mercredi 21 décembre 2011

Petit making-of du JdRMag “Spécial Fantasy”

Voilà, cela faisait un certain temps que j’avais envie de vous parler de tout ça, et le moment est enfin arrivé ! Comme vous le savez peut-être, un JdRMag vient de paraître en kiosque, le numéro 17. C’est un numéro spécial fantasy, qui va être suivi d’un second, dans le courant du premier trimestre de l’année 2012.

Pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore entre les mains, voici l’édito côté fantasy :
« Le point commun des écrivains de fantasy ? Les jeux de rôles ! Tous, ou presque, sont rôlistes.
Inventer des histoires, créer des personnages, bâtir des mondes, tisser des intrigues… Autant de ponts lancés entre le jeu et la littérature.
Pour vous parler de fantasy, plutôt que de coller des étiquettes un peu partout ou vous ressortir les analyses des théoriciens du genre, j’ai choisi de vous livrer le point de vue de ses acteurs.
Alors, ma plume en poche et mon baluchon sur l’épaule, je suis parti à la rencontre de nos bardes modernes, bourlinguant aux quatre coins du royaume de l’imaginaire pour vous concocter ce numéro de derrière les fagots.
On vous causait du Trône de Fer dans le magazine précédent ? Aujourd’hui, c’est George R.R. Martin en personne qui vous parle, dans un entretien exclusif pour JDRMag. Mais ce sont aussi Robin Hobb, Stéphane Marsan, Jean-Philippe Jaworski, Pierre Pevel, Scott Lynch, Brent Weeks, John Howe, Charlotte Bousquet et bien d’autres encore qui ont accepté de se prêter au jeu.
Rien que pour vous, bande de veinards ! Que vous soyez lecteur, rôliste, écrivain, ou multi-classé, les pages qui suivent vous réservent leur lot de surprises et de découvertes.
Et il y aura même du rabe. Car au prochain numéro, le voyage se poursuit : nouvelle escale au royaume de l’imaginaire, avec quelques articles de fond qui devraient faire le bonheur des plus sourcilleux. »

Quand j’étais ado, je lisais Casus Belli. Je viens d’apprendre qu’il fait d’ailleurs son come-back et c’est très bien. Tant que les rôlistes sont contents, je ne vais pas prêcher pour une paroisse ou une autre. Bref, participer à un magazine de jeu de rôle, je crois que c’est un vieux rêve. Cerise sur le gâteau, j’ai pu le faire en partageant ma passion pour la fantasy.

Comment ça s’est passé ?

Je vais être franc, je n’avais pas vraiment d’idée de ce qu’était le JdRMag avant le début d’année, et cela fait quelques années que je n’ai plus fait une partie sur table, même si l’envie me démange parfois (j’ai encore eu la chance de faire un GN récemment). Bref, j’ai débarqué sur le forum du JdRMag en me présentant, et en disant que j’écrivais. Guillaume (le rédac chef), toujours en quête de contributeurs bénévoles – c’est un point important, tous les contributeurs sont bénévoles – n’a pas manqué de me rappeler que je pouvais proposer un article si je le souhaitais, et il a bien fait.

Je lui ai d’abord expliqué que les jeux de rôles étaient assez loin derrière moi, et qu’éventuellement, je pouvais réfléchir à quelque chose concernant la fantasy, la littérature, et les auteurs du genre.
Je me suis pris au jeu, c’était l’occasion d’entrer en contact avec tout un tas de personnes dont j’avais lu les bouquins et pour lesquels j’avais beaucoup d’estime. C’est de cette manière qu’est né l’article sur les « 12 romans incontournables de la fantasy française », assorti de conseils donnés par les auteurs sur l’écriture ou la maîtrise d’une partie de jeu de rôle (lisez-le, c’est dans le numéro 15, c’est plein de gens intéressants et célèbres qui parlent dedans : Mathieu Gaborit, Gérard Guéro (la moitié d’Ange), Jean-Philippe Jaworski, Charlotte Bousquet, Pierre Pevel, Pierre Grimbert, Alain Damasio, Justine Niogret…)

Je commençais à peine cet article qu’une idée m’est venue : il y avait tant de choses à dire sur le sujet, et tant d’acteurs intéressants.
Et si on faisait un hors-série ?

Cela tombait bien, car cela correspondait aussi à un vieux projet de Guillaume, mais bien sûr, il fallait d’abord faire ses preuves. L’article sur les « 12 romans incontournables de la fantasy française » l’a convaincu, et on a embrayé sur la suite.
C’était prévu pour la fin de l’année, mais de mémoire, j’ai lancé les premiers contacts dès le mois d’avril. La même nuit, j’ai reçu l’acceptation d’interview de George Martin et de Robin Hobb… Je n’ai pas beaucoup dormi, et évidemment c’était super motivant pour la suite.

C’est au mois de mai que Guillaume est venu à ma soirée de dédicace de la Cité Noire et m’a dit en me montrant la couverture de mon bouquin : « Je verrais bien cette couverture pour le spécial fantasy… » (Je n’ai pas dit non, ça vous étonne ?)

Pour des raisons qui ne sont pas de mon ressort, il a finalement été décidé de découper le hors-série en deux, histoire de laisser une part importante au jeu de rôle dans les numéros. Cela n’a pas été simple, mais on y est arrivé.

J’ai tenu aussi à interroger sur la fantasy des acteurs qui ne sont pas forcément connus pour leurs livres, mais qui ont des choses très intéressantes à dire au regard de leurs activités : Jérôme Vincent, Emmanuel Chastellière (Gillossen), Kamana ( bitlit.com), Stéphanie Nicot, Silène, Charlotte Volper, Cindy Van Wilder, Thomas Riquet, Célia Deiana, etc…

Le deuxième numéro est en train d’être bouclé côté fantasy, il ne manque plus je crois que deux interviews en attente.

Quelques petites anecdotes en vrac :

L’interview avec George Martin :
Moi (mode stupide au début de l’entretien téléphonique le soir à 23h00, tout étonné) : « Are you George Martin ? »
G.R.R. Martin : « I am, indeed »
Plus un petit contresens dès la première question où j’ai utilisé “writer” au lieu de “reader”, ce qui n’aide forcément pas à la compréhension.
Mais après, heureusement, ça s’est bien passé, et il a été adorable.

L’interview avec Robin Hobb :
Dans sa suite, avec son fils, et Silvie Philippart. Un moment très détendu, et une personne très ouverte avec qui j’ai pu échanger un peu par la suite !

L’interview avec Stéphane Marsan :
Ce qu’il y a d’impressionnant avec Stéphane, c’est que vous lui posez une question au débotté, et que ses réponses sont à chaque fois claires, complètes, argumentées, transparentes. Un régal !

Brent Weeks et Scott Lynch ont été hyper réactifs et hyper cool, et j’ai découvert que John Howe parlait super bien le français.

Voilà, il y a plein de choses à dire encore, et je remercie à nouveau tous les acteurs qui se sont prêtés au jeu, pour je l’espère, faire connaître encore un peu mieux le genre auprès des rôlistes.

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez par rapport à cet article, j’y répondrai avec un grand plaisir.

Excellentes fêtes !