vendredi 25 février 2011

L'histoire de la couverture

Les échanges éditeur-illustrateur-auteur ont été particulièrement intéressants.
Voilà peu ou prou comment cela s'est passé.
A la base, il s'agissait bien sûr de représenter plusieurs thèmes clés du livre. La cité, bien entendu, mais aussi les lunes.
Pascal m'a posé des questions sur l'univers, l'architecture, l'ambiance et j'ai pu lui donner pas mal de matière sur le sujet.

Il y a eu 2 drafts de départ, l'un avec une vue plongeante sur la cité, l'autre avec une vue de face.
Cette vue "de face" a ensuite évolué et est devenu une vue en perspective, ce qui vient renforcer le sentiment de grandeur.
La pyramide (le temple) n'était pas un thème fondamental, mais je trouve qu'elle attire l'œil, qu'elle excite la curiosité, et qu'elle pose bien l'importance de la Chimère (sur le même exemple, j'ai en tête la couverture de "Gagner la Guerre", avec un sphinx étrange  - dont je ne me souviens même pas après avoir lu le livre - , mais qui accroche le regard).

Je pourrais parler pendant des heures de ce qui m'a séduit lorsque j'ai découvert la couverture, alors je vais tâcher de m'en tenir à quelques points.
L'ambiance : c'est dark, mais pas trop (pour la luminosité, elle me rappelle celle de "L'Empire Ultime"): on est au crépuscule, pas dans la nuit, l'orage qui éclate apporte un peu de lumière, et la lune rouge illumine le tout.
Le sens du détail : je vous invite à zoomer, c'est impressionnant...
Bien sûr il y a aussi l'harmonie de la composition, et le personnage qui me fascine tellement que je pourrais écrire des pages à son sujet :)

Ah, oui, et une autre anecdote : il y avait trois portraits en haut de l'illustration initialement, mais le tout était surchargé et ils ont fini par disparaître. Sans trahir le secret, je peux néanmoins vous affirmer que ces portraits ne seront pas perdus pour autant :)

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas remarqué le temple !

    RépondreSupprimer
  2. Au final l'illustration de Pascal est superbe ! ( et comme j'avais vu celle avec les portraits inclues, le choix de les enlever rend l'image plus directe, plus puissante.)
    Et au passage, c'était sympa de se voir sur Zone Franche... Asgard a cartonné et c'est bon signe pour ta futur et proche parution !

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore pour ta superbe dédicace Michel, ça m'a fait vraiment plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. De rien... heureusement que je m'y suis mis en arrivant a 10h 30 environ dimanche, pour bien la fignoler, car à partir de 11h, ça a été la course !

    RépondreSupprimer