dimanche 23 janvier 2011

Ecrire le tome 2 d’une saga

Belle satisfaction aujourd’hui.
Je viens de mettre un point final au premier tiers du roman. Un petit plaisir certes, mais aussi une sacrée prise de tête.
Lorsque vous débutez une saga avec des personnages multiples, je peux vous dire que le passage au tome suivant peut s’avérer coton.
Quand on vient à bout de la partie la plus ingrate, c’est un vrai soulagement, mais cela nécessite entre-temps une bonne dose de discipline et d’organisation.

Au menu des passages obligés, nous avons :

Satisfaire les attentes du lecteur nées du tome précédent + en créer de nouvelles.

Respecter ce qui a été écrit avant. Cela paraît simple dit comme ça, mais cela concerne aussi bien la psychologie des personnages que les événements qu’ils ont vécus, les différentes intrigues et une horde de détails sournois. Quant à la psychologie des personnages, il ne s’agit pas seulement de la respecter ; le jeu consiste aussi à l’approfondir et à la faire évoluer.

Resituer le contexte sans résumer, ni ennuyer, retrouver les protagonistes en soignant l’ambiance qui caractérise chaque camp en présence.

Faire avancer les intrigues tout en préparant les futures scènes fortes, et en semant les graines des prochains conflits.

Sans oublier les principaux personnages, en mettre d’autres en valeur progressivement.

Et bien sûr, surprendre ! Et pas qu’une fois J  

J’oublie sans doute des choses, mais tout ça pour vous dire que le plus dur est derrière moi et que j’attaque maintenant la partie la plus gratifiante, celle où je peux davantage reposer ma tête et lâcher un peu la bride à ma plume.

Allez, j’y retourne, un de mes personnages s’apprête à changer de camp en jouant les héros. Il mérite un peu d’attention, que diable !

6 commentaires:

  1. Au départ, j'ai écrit ma saga en tant que roman unique. Ce n'est que lorsqu'il a pris une taille titanesque (pour moi, j'écris court), que je l'ai découpé et réécrit les fins et les débuts. Mais je me sens plus à l'aise à écrire de cette manière que de couper après chaque tome. Peur de ne plus être totalement dedans dans la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de vivre ce que tu décris et je dois dire que tu décris très bien ! Surtout les rappels sans ennuyer le lecteur, pas évident du tout à maîtriser, ces petites bêtes là. Heureuse que tu tiennes le bon bout. :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est qu'il y a du beau monde aujourd'hui sur ce blog !
    Merci à vous, les amies :)

    Jo Ann, en effet nous avons chacun notre mode de fonctionnement. Cela étant dit, en définitive, je considère aussi la saga comme "un seul gros roman". Ensuite, j'essaie de faire en sorte que dans chaque tome la plupart des fils directeurs et des destins se rejoignent à la fin en climax, tout en laissant quelques portes ouvertes pour poursuivre le développement de l'intrigue globale, qui elle s'étend sur toute la saga. Voilou :)

    RépondreSupprimer
  4. Toute cette énergie fait plaisir à voir ! Continue comme ça, Thomas, j'ai hâte de voir ce que ça donne !

    Garulfo

    RépondreSupprimer